Qui somme nous

L

'hôtel Ménara raconte une histoire! Celle d'une famille profondément enracinée dans sa terre à tel point qu'elle a décidé de faire de celle-ci un lieu de rencontre et de partage. Créé en 1995, l'hôtel Ménara a pu évoluer au fil des expériences et des échanges pour devenir un havre de paix ou les clients viennent se ressourcer et se donner à leurs activités avec passion et sans contraintes.

Le choix de l'authenticité et de l'hospitalité nous distingue et promet une découverte des trésors cachés de notre patrimoine culturel hors des sentiers battus.

De cet engagement nous avons le devoir de nous inscrire dans une démarche responsable, durable, cohérente et d'intégré les valeurs environnementales, sociales et sociétales au cœur de nos préoccupations.

Premièrement, être responsable pour nous c'est d'abord assumer durablement le respect de nos collaborateurs, en effet notre métier c'est avant tout rendre "service " d'où l'importance de l'élément humain.

Deuxièmement, notre secteur est fortement consommateur de ressources, telles que l’électricité, le gaz et eau et émetteur de déchets, donc notre objectif serait de réduire nos impacts sur l'environnement.

Troisièmement, l'environnement socioculturel est extrêmement important, en effet notre hôtel s'inscrit dans une politique de promotion régionale en encourageant les artisans, les agriculteurs, les musiciens...de la région du Cap Bon.

Notre engagement serait de permettre à nos clients de séjourner dans notre hôtel dans une relation durable d'une part et permettre à nos collaborateurs de travailler avec fierté tout en agissant pour nos communautés.


Engagement

 

L’hôtel MENARA s’engage dans une démarche d’amélioration continue visant des pratiques d’affaire loyales et éthiques, le développement social et de la protection de l’environnement. Cette démarche a pour but de répondre aux attentes de nos clients et de nos parties prenantes, de réduire l’impact de notre activité sur l’environnement et de fournir de bonnes conditions de travail, de santé et de sécurité à nos employés,  A cet effet, nous avons mis en place un programme environnemental et social.

Respect de la législation

 

Nous exerçons notre activité et entretenons nos relations aves les parties prenantes et la société dans le cadre de l’application stricte des lois économiques, sociales et environnementales en vigueur en Tunisie et selon les codes internationaux. Pour ce faire, nous assurons une veille réglementaire.

Protection de  l’environnement

 

Notre engagement environnemental vise :

  • L’économie d’énergie ; installer des coupes courent dans toutes les chambres et exploiter l’énergie solaire

  • L’économie d’eau, notamment grâce aux réducteurs de débits installés sur tous les robinets et douches et les affichettes dans les salles de bain

  • Meilleure gestion des déchets, notamment par :

  • Le tri sélectif

  • L’achat en vrac

  • La réduction de l’utilisation de produits nocifs, notamment par l’utilisation de produit de nettoyage éco-labellisé pour le nettoyage quotidien des chambres.

 

Cet engagement est mis en œuvre via des installations techniques et des formations pour nos employés sous forme de briefings périodiques. La sensibilisation est également effectuée envers nos clients. De plus, nous mesurons et suivons l’avancement de nos actions environnementales (par ex : fichier de suivi de la consommation d’eau, d’énergie, contrôle régulier des installations techniques, etc.).

Responsabilité sociale

 

Notre engagement social et sociétal se base sur  le respect des droits de l’homme et en particulier :

  • Protection des droits de l’enfant en général et contre l’exploitation sexuelle

  • Pratique d’une gestion responsable des ressources humaines qui favorise la bonne gestion des compétences et qui bannit la discrimination professionnelle.

  • Garantie d’un environnement de travail ouvert au dialogue

Responsabilité sociétale

 

Nous contribuons au développement du bien-être des populations locales et à la découverte de la culture locale, notamment en :

  • Collaborant avec les organisations de la société civile

  • Promouvoir la culture locale, que ce soit par la nourriture servie à l’hôtel, par les visites proposées, les activités offertes dans l’hôtel ou la décoration de l’hôtel

  • Organisant des journées à thèmes par exemples (cuisine tunisienne,  folklore tunisien)

  • Privilégiant  les achats de produits locaux et travaillons de préférence avec les prestataires de service locaux.

Santé, sécurité

 

Nous prévenons les risques liés à la santé et la sécurité de nos employés, clients et des communautés avoisinantes, notamment via des directives et mesures internes et des contrôles stricts des sous-traitants.

Qualité

Nous veillons à fournir un service de qualité et prenons en compte les retours de nos clients via des questionnaires de satisfaction. Les résultats de ces questionnaires sont analysés et intégrés dans un plan d’action afin de répondre aux attentes principales.

Rôle de nos employés, sous-traitant et clients


Nous incitons tout le personnel de l’hôtel Ménara a adhéré et contribuer à la réalisation des objectifs de cette charte, et nous engageons à mettre les moyens nécessaires pour y arriver. Nous demandons également à nos prestataires de s’engager à respecter cette charte. Nous remercions par ailleurs nos clients qui souhaitent contribuer à notre engagement.